News

Portrait | Laure Buchmüller
Laure Buchmüller a suivi la licence en Humanités et Science politique (promo 14) puis le master en Management de la Communication (promo 26). Après un début de carrière dans le service communication de la Banque Populaire, elle est aujourd'hui Animatrice d'événements, à son compte... Découvrez son parcours !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après un BAC en 2008, j’ai rejoint la Licence Sciences Politique et Humanités de l’Ircom. J’y ai notamment muri mon goût pour le journalisme et la communication.
J’ai ensuite naturellement rejoint le Master 1 COM en étant attaché de presse au sein du groupe Lafarge en alternance, pendant 2 ans. Cette expérience a confirmé mon intérêt pour l’économie et l’actualité.
Après une expérience en Asie, j’ai rallié Bordeaux avec ma famille et rejoint le siège de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique; où j’ai exercé pendant 10 ans des fonctions de communicante et de management ( relations médias, messages clés, évènements etc..). Au fil du temps j’ai développé une passion pour les relations humaines et les enjeux de l’entreprise..
Quelle est votre mission aujourd’hui ? En quoi cette dernière vous motive ?
Depuis 2 ans, je suis indépendante dans l’animation d’évènement. Qu’il s’agisse de creuser un sujet ou d’explorer des aventures humaines, mon objectif est de tisser un lien avec le public afin de le mobiliser autour d’enjeux précis. Mon rôle consiste à créer des conditions optimales de dialogue entre les intervenants pour faire intégrer des messages forts et transformer ces rendez-vous en rencontres.
J’apprécie beaucoup la diversité des rendez-vous dans lesquels j’interviens : sur le fond comme sur la forme ( tables rondes, conférence, conventions ).
En parallèle j’accompagne également des entreprises dans leur stratégie de communication. Ce qui m’anime c’est la diversité des sujets que je traite.
Qu’avez-vous appris à l’Ircom qui vous sert encore dans votre quotidien ?
Après ces 2 formations, j’en retiens une formation intégrale : connaissance académique, mais aussi anthropologique, une vision. C’est fondateur.
J’ai récemment eu l’expérience d’enseigner et j’ai alors pu revisiter toute la profondeur de l’enseignement de l’Ircom : une formation éthique et responsable qui est toujours (et encore plus) nécessaire aujourd’hui.
Un souvenir de votre vie étudiante ou de votre vie pro qui vous a particulièrement marqué ?
L’Ircom a concrètement participé à ma construction, notamment par son cadre amical très fort. 15 ans après, nous conservons de solides amitiés entre Ircomiens. Le temps passe et les liens et l’affection demeurent.
L’Ircom, est une sorte de famille élargie.
Un mot pour le réseau de l’Ircom ?
Quand je suis venu aux 40 ans (ndlr mai 2025), j’ai été impressionnée de la présence et du soutien des collectivités et de grandes entreprises. En tant que parents, je trouve rassurant de savoir que l’on pourra compter demain sur ces formations intégrales pour nos enfants ! L’Ircom a besoin de soutiens pour se développer, il faut encourager le développement de ces formations uniques.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.