News
[RESSOURCES] Film - Je verrai toujours vos visages
Synopsis
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Envie d'aller plus loin dans la réflexion
En février 2023, 11 étudiants du Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale de l’Ircom organisaient la 5e édition du Congrès de la Solidarité sur le thème :
Prison. Alternatives. Réinsertion. Dialogues entre le monde pénitentiaire et association
Au-delà des chiffres alarmants concernant le monde carcéral et les tentatives de réinsertion, il existe tout un tissu de relations entre le monde pénitentiaire (Juge d’application des peines, Ministère public, Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, etc) et le secteur associatif.
L'objectif de ce congrès, sous formes de partages d’expériences et de tables rondes, était d’offrir à des professionnels et des bénévoles ainsi qu’à des étudiants un dialogue autour des constats et des innovations réalisées en matière de réinsertion et d’accompagnement des personnes placées sous main de justice.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.