News

Partager sur :

[RESSOURCES] Falmarès, poète de l’exil

26 septembre 2024 Articles
Vue 48 fois

A propos de Flamarès

 

 

Falmarès est né en 2001 à Conakry et poursuit aujourd’hui des études à Nantes. En 2016, à l'âge de 14 ans, Falmarès quitte la Guinée suite à la disparition de sa mère et d’autres événements familiaux douloureux.


Après avoir traversé le Mali puis l’Algérie où il travaille six mois sur un chantier, son patron le confie à des inconnus pour l’envoyer vers la Libye, où il passera trois mois. Victime de violences physiques et psychiques, il finit « par être embarqué sur un zodiac de 7 mètres où sont entassés 180 personnes, direction l’Italie ».

 

C’est dans le camp de “migrants” de Bolzano qu’il se lance dans l’écriture de ses premiers vers, « non pas par passion, mais pour trouver le sommeil » après ce terrible périple.

Il arrive ensuite en France par Paris, puis la Bretagne, où il publie en 2018 son premier recueil de poèmes, “ Soulagements ” lancé par les Éditions Les Mandarines.

 

Falmarès est né en 2001 à Conakry et poursuit aujourd’hui des études à Nantes. En 2016, agé de 14 ans, il quitte la Guinée après la terrible disparition de sa mère. Arrivé en Italie dans un camp pour « migrants », il écrit ses premiers vers en français. Puis il rejoint la France où il rencontre Joëlle et Armel Mandart des éditions Les Mandarines. En novembre 2018, il y publie son premier recueil de poèmes Soulagements, puis deux ans plus tard, Soulagements 2, et enfin Lettres griotiques.

 

En 2020, il reçoit le « Prix Lycée » de poésie de l’UNICEF. En 2021, il est sélectionné comme membre du jury et auteur invité par le festival Étonnants Voyageurs.

 

En 2023, il publie Catalogue d'un exilé aux Editions Flamarions

 

 

 

N'est-ce pas un joli pont entre la Licence en Humanités et Science politique et le Master en Solidarité ?

 

Arte lui consacre un petit reportage... à découvrir !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité