Actualités

Partager sur :

Conflits, migration, climat, pandémie : l'urgence de la formation à l'action humanitaire

12 avril 2022 Événements
Vue 1 fois

Nous faisons face collectivement à une instabilité croissante : conflits armés aux portes de l’Europe, changements climatiques, difficultés d’accès à l’eau et à une énergie abordable, enjeux de santé publique. Sollicitée sur tous les fronts, l’action humanitaire et solidaire est la réponse d’urgence à ces bouleversements, avant d’accompagner la reconstruction à plus long terme de chaque région touchée.

Exponentiels, les besoins humanitaires sont amenés à s’accentuer encore davantage dans les années et les décennies à venir.

Chaque crise aiguë voit néanmoins émerger de grands mouvements de solidarité et de générosité humaine. Mais au-delà de ces élans, comment capter durablement les ressources humaines qui se mobilisent au pic des crises humanitaires ? Comment s’assurer d’avoir des équipes formées, capables de prendre en compte avec professionnalisme, exigence et sang-froid toutes les composantes de l’action humanitaire : diplomatique, managériale, logistique, politique, juridique, financière, sécuritaire ? À quelles règles, souvent méconnues, doit répondre l’action humanitaire ? Comment intégrer les contraintes et incertitudes sociales ou écologiques dans l’aide humanitaire, afin de préparer la reconstruction économique et le développement de chaque pays ? Dans ce contexte de forte tension se pose la question de la formation des cadres. Comment former des professionnels de l’action humanitaire, immédiatement et durablement opérationnels ?

 

Le mardi 12 avril dernier, à l’occasion d’un petit-déjeuner / débat, des acteurs de la vie politique, associative et universitaire ont essayé de répondre à ses questions.

 

Autour de Johan Glaisner, Directeur adjoint et académique de l’Ircom, étaient réunis :

Pour accéder aux contenus de ce petit-déjeuner / débat sur l’urgence de la formation à l’action humanitaire, vous pouvez :

>> Télécharger le compte-rendu

 

>> Visualiser les interviews des intervenants sur la chaîne YouTube de l’Ircom :

Johan Glaisner
Alain Boinet
Cédric Chalret du Rieu
Guillaume d’Aboville




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.